top of page

Nuphar Fréson

Marionnettiste, scénographe, regard extérieur

Nuphar débute son parcours artistique par la musique au conservatoire de Vernon dans lequel iel restera pendant 11 ans. Saxophoniste, iel a l’occasion de rencontrer des professionnels de différents horizons (Andy Emler, François Tadjan, Laurent Dehors, Jean-Charles Richard…) lors de masterclass données tantôt à l’orchestre harmonique, tantôt à la classe de saxophone de Marielle Tupin. Iel ouvre ses horizons artistiques en rejoignant les cours de musique électro-acoustique de Thomas Collin pendant 3 ans et participe à plusieurs concerts en plein air dans l’agglomération vernonnaise. Sa rencontre avec le théâtre se fait à l’adolescence où iel travaille avec le Théâtre du Lion des textes de Molière, Goldoni, Feydeau, Ionesco, Tardieu et Guitry. En 2013, iel rejoint l’atelier théâtre dirigé par Eric Fanet en collaboration avec Sylvain Groud et Bruno Bayeux où iel joue Un jeune se tue de Christophe Honoré et Cendrillon de Joël Pommerat.

 

Après un parcours littéraire, iel reprend une formation professionnelle d’acteur aux Cours Peyran Lacroix et se forme à la technique Meisner. Sa rencontre avec la marionnette se fait en service civique auprès des Anges aux Plafond avec qui iel a l’occasion de travailler sur et hors de la scène en participant à la création des décors du spectacle « Le Langage des Oiseaux » tout en soutenant la production et l’administration. Iel poursuit son parcours en rejoignant la Palpitante Compagnie de Jessy Caillat à Ivrysur-Seine, où iel participe aux dernières résidences de création du spectacle « L’Heure des Ombres » en scénographie et costumes aux côtés de Jessy Caillat, Pauline Delpierre, Claire Latarget et Margot Chamberlain. Iel rejoint l’équipe pédagogique de la compagnie et anime de nombreux ateliers de découverte de la marionnette à un large public. En parallèle, iel participe aux activités de la compagnie : restauration ou création de marionnettes, préparation des ateliers, création de matériel pédagogique, soutien en régie… Iel se forme ensuite au Théâtre aux Mains Nues auprès de Pierre Blaise en construction et manipulation et en ressort avec le diplôme de marionnettiste en mars 2024.

 

Nuphar tient à entretenir et développer une pratique professionnelle protéiforme, en ancrant toujours la conception des marionnettes dans une pensée scénographique et en défendant les dramaturgies marionnnettiques émergentes. Iel travaille tantôt en tant qu’interprète, regard extérieur ou metteur en scène ; tantôt en construction, aussi bien pour sa propre compagnie Les Mains des Elephant·e·s que pour celles des autres.

bottom of page