
Salomé Yhuel
Comédienne, musicienne, intervenante actions culturelles

Salomé se forme au théâtre de déclamation dans la troupe de la Sorbonne durant deux ans.
En 2017, elle rejoint Léa Goldstein pour former le Collectif Triplik et jouer dans leur première création Traces noires sur mes joues écrite et mise en scène par Léa.
En 2021, elle travaille en tant qu’actrice sur un projet mené par Théo Cazau, artiste associé du CDN d’Aubervilliers, racontant l’histoire des dirigeants de l’OAS pendant la guerre d’Algérie.
Ce spectacle, intitulé Vie et mort d’un tigre en papier, est joué en juin 2022 au Théâtre de La Commune.
En 2023, elle débute un travail d’écriture et de mise en scène avec Arthur Prévost sur différents projets prenant le réel comme outils d’écriture politique.
Après avoir obtenu sont master en sociologie de l’art et des mouvements sociaux à l’IHEAL, Salomé va lier la pratique de la sociologie à son théâtre et démarrer ses propres projets.
Depuis 2022, elle récolte la parole des habitant.es de Dieppe afin de travailler sur un projet de théâtre documentaire ayant pour question centrale : comment habiter le littoral à l’heure du changement climatique ?
En 2024 elle intègre le CRR de Grenoble. Avec certain.es des élèves de la CPES, elle formera le collectif ZETEC la même année.
Avec ce collectif, elle va construire des ateliers de théâtre sociologique à Grenoble. Avec le sociologue Hugo Gondeaux, ils mettent place des séances de documentation, d’ethnographie, de construction questionnaires et d’interview menés par les particiapant.es sur le rapport des grenoblois.es à la montagne. Ce projet a duré neuf fois et a donné lieu à une pièce de théâtre intitulé Le procès de la Montagne, écrite par Anna Bernardoni.
En 2025, Salomé rejoint le collectif La Castagne et le spectacle Régime Soupe aux choux: Mode d’emploi.