top of page

J'ai eu tort, je suis revenue

Mise en scène, chorégraphie, texte : Léa Goldstein
Equipe (en cours de constitution) : Léa Goldstein, Maëva Husband, Pasiphaé Le Bras et Clara Rouget

 

Ce spectacle est un dialogue entre une jeune femme, ce qu’elle ignore d’elle et tout ce qui se trouve entre les deux. Entre danse, performance, tissu aérien et parole, ce projet propose de partir à la recherche de parts informulées et inconscientes. Il suit l’exploration somatique d’une jeune femme qui ne se rappelle pas de grand-chose. Il cherche, doute et tangue.

Il se demande : Que reste-t-il de l’absence de souvenir ? Comment le corps se souvient-il de ce que la conscience ne parvient pas à nommer ? Que devient la violence subie avant que le cerveau puisse s’en rappeler ? Où vont se loger les bouts détruits des bébés ?

"J'ai eu ort, je suis revenue

Dans cette ville au loin perdue

Où j'avais passé mon enfance

j' ai eu tort, j'ai voulu revoir

Le coteaux où glissaient le soir

Bleu et gris, ombres de silence

Barbara

Extrait

"Inceste, inceste, inceste, ce mot si peu usiter par rapport à la réalité banale et répandue qu’il désigne. J’ai décidé de le le dire, de dire « inceste » le plus de fois possible. C’est une intention comme une autre. Dire inceste autant de fois que l’inceste se produit c’est beaucoup de travail. Il faut le dire, le dire extrêmement souvent.

 

Il ne se voit pas l’inceste, il est visible l’inceste, c’est le silence et le bruit l’inceste, c’est la peur l’inceste, c’est le nez au milieu de la figure l’inceste, l’éléphant taiseux au milieu de la pièce l’inceste.

 

Les victimes parlent d’inceste, les coupables disent qu’ils sont coupables d’inceste et nous on regarde ailleurs. On se dit « Lemon Incest c’est bien, c’est subversif » et on se dit « si il parle d’inceste, si il est dans un lit avec sa fille, c’est qu’il ne l’inceste pas dans la vraie vie ».

Dans la vraie vie nous entendons parfois parler d’inceste, toujours sous le prisme d’une personne accusée à tort. Les personnes accusées d’inceste que nous connaissons personnellement sont toujours victimes d’enfants menteurs, de mères menteuses. Ainsi, nous ne connaissons pas de vrais coupables nous connaissons toujours les faux."

La création en image

crédit Robin Mahler et Bernard Bousquet

bottom of page